Populaire pour la musique salsa, ses plages et ses richesses culinaires, Cuba est une île située dans le continent américain. Ce pays est devenu une destination touristique très prisée. L’île de Cuba attire chaque année des millions de touristes. Vous avez jeté votre dévolu sur l’archipel pour vos vacances estivales et vous vous posez la question de savoir les documents indiqués pour vous y rendre ? Si oui, cet article est le vôtre.
Les documents nécessaires pour entrer à Cuba
Comme pour effectuer un voyage dans n'importe quel pays, l’entrée à Cuba est conditionnée par la possession de certains documents.
La carte de tourisme et/ou un visa
Faisant office de visa de séjour pour des déplacements à des fins touristiques, la Carte de tourisme est le document qui vous est délivré par les représentants cubains dans votre pays. Vous avez l’opportunité de l’obtenir auprès du consulat de Cuba, de l’office chargé du tourisme de Cuba, ainsi que de l’ambassade de ce pays. Ce document atteste que vous avez l’autorisation d’entrer sur le territoire cubain par voie aérienne, terrestre ou maritime.
La carte de tourisme a une validité de 90 jours après sa date d'émission. Elle vous donne droit à un séjour d’une durée de 30 jours dès que vous débarquez sur l’île. Vous avez la possibilité de la renouveler pour une utilisation sur un mois supplémentaire. Notons tout de même que pour des voyages d’affaires, il vous faut impérativement un visa.
Une assurance maladie
Vous devez également avoir en votre possession, une assurance maladie pour pouvoir séjourner à Cuba. À défaut, une attestation d’assurance qui couvre l’ensemble de vos frais médicaux fera l’affaire. Si vous ne détenez ni l’un ni l’autre, vous n’avez pour autant pas d’inquiétude à avoir. Les autorités de l’île vous offrent la possibilité de souscrire à une attestation à votre arrivée.
Un passeport
Le passeport est un document qui vous permet de circuler dans les pays ne partageant pas le même espace communautaire que le vôtre. Ainsi, vous devez avoir en votre possession un passeport en cours de validité pour visiter Cuba.
Les éléments nécessaires pour l’obtention de la carte de tourisme et/ou visa
Il est important de noter la différence entre les deux pièces d’entrée à Cuba que sont la carte de tourisme et le visa. La distinction entre les deux réside dans le temps que chaque document vous permet d’effectuer sur le territoire et l’objectif du voyage. En effet, la carte de tourisme a un but touristique et vous est délivrée pour une durée d’un mois. Par contre, le visa a une durée relativement plus longue.
Éléments à fournir pour avoir une carte de tourisme
Pour avoir votre carte de tourisme, il vous faut remplir un formulaire en ligne. Il vous sera présenté un formulaire sur lequel vous renseignerez les informations suivantes :
- la nationalité,
- le numéro du passeport,
- la date de naissance.
La carte de tourisme s’obtient dans un délai de 7 jours ouvrables à compter du jour de dépôt. Pour l’avoir, vous débourserez 51 euros.
Éléments à fournir pour un visa
Pour un visa de Cuba, fournir :
- une fiche administrative de l’ambassade (consulat) dûment remplie,
- une photo d’identité en couleurs au format 4,5 x 3,5 cm,
- un passeport valide possédant deux pages vides,
- une lettre de mission de votre société avec les références de vos associés,
- une lettre d’invitation de votre hôte portant un cachet et la signature de celui-ci.
Le traitement de votre demande de visa prendra 4 jours ouvrables et vous coûtera 148 euros.
Astuces et conseils
Voici ici des astuces et conseils à prendre en compte avant et pendant votre séjour au Cuba.
Comment préparer son voyage pour Cuba ?
Avant de vous rendre sur l’île de Cuba, il est primordial pour vous de prendre un certain nombre de mesures sanitaires en raison de la pandémie actuelle. Rendez-vous sur le site gouvernemental pour voir les différentes Restrictions de voyage pour Cuba , afin de ne pas enfreindre la loi. Faites des photocopies de vos différents documents administratifs. Pour un séjour de loisir, nul besoin de vous encombrer d’une grande valise. Un sac à dos serait idéal. Il est nécessaire pour vous de mémoriser les numéros d’urgences du pays hôte, ainsi que celui de l’ambassade.
Que faire au Cuba ?
Durant votre séjour dans l’État insulaire de Cuba, n’hésitez pas à visiter La Habana Vieja (Vieille Havane). Cette municipalité de la ville de La Havane est connue pour ses ruelles animées avec des places très anciennes et surtout la place de la cathédrale. Sur les lieux, vous serez certainement tenté par un tour de la ville dans un véhicule des années 1950.
Une visite dans la vallée de Viñales vous éblouira sans doute. Aussi connu pour la qualité de ses cigares, un tour dans une des multiples fabriques de cigares e vous déplaira pas. Cuba est également réputé pour être un terroir de spécialités gastronomiques. Vous pouvez y goûter des langoustes, crabes et mamelles créoles et du riz aux haricots noirs.