Destination de choix pour les vacances des français, le département des Hautes-Alpes séduit par sa nature, sa diversité, et sa tranquilité. Les activités fourmillent en toute saison, aussi bien pour les sportifs que pour les familles. L’hiver offre des domaines skiables, des pistes de luge, de ski de fond, des casacades de glace et de l’alpinisme…tandis que l’été est propice à la baignade au lac de Serre-Ponçon, au VTT, à l’escalade et au farniente. La météo des Hautes-Alpes est tout simplement excellente, le slogan indique 300 jours de soleil par an et il n’est pas usurpé.
La nature dans toute sa splendeur
Les Hautes-Alpes sont les troisième département le moins densément peuplé de France. Les vacances y sont tranquilles, car le territoire est recouvert de montagnes et de spots naturels variés :
- lac de Serre-Ponçon
- parc des Ecrins
- plateau de Bure
- montagne de Ceuse
- région du Dévoluy
- parc du Queyras
Ce ne sont que quelques exemples des nombreux lieux naturels à visiter, à arpenter, à explorer. Que ce soit en skis de randonnée, à pieds sur les sentiers balisés, en VTT ou en vélo de route, la nature s’offre aux touristes qui veulent se dépayser et respirer un grand bol d’air frais.
Les activités sportives de rêve
Dans le département des Hautes-Alpes le sportif est comme un poisson dans l’eau. Toutes les activités sportives existent.
- Les activités nautiques (paddle, kayak, wake board, baignade, bateau, canyoning…)
- Les sports collectifs (basket, foot, volley…)
- Les sports individuels (vélo de route, squash, badminton…)
- Les sports de pleine nature (accrobranche, VTT, escalade, randonnée…)
Votre séjour dans le 05 sera sportif, et vous découvrirez des activités variées et ludiques
Un patrimoine riche
Après le sport, ou pour les amateurs de culture et de patrimoine, des visites culturelles occuperont vos vacances. De l’Abbaye de Boscodon à l’Observatoire de Bure, de restaurant en cave à vins, vous aurez toute latitude pour découvrir l’histoire des Hautes-Alpes. Citadelle de Sisteron, murailles d’Embrun, cathédrale de Gap vous attendent pour percer leurs mystères.
Des lieux mythiques
Ne ratez pas ces lieux de prestige dans les Hautes-Alpes :
- le col du Galibier
- le col de l’Izoard
- les thermes de Monétier
- la barre des Ecrins
- le pic de Bure
- le barrage de Serre-Ponçon
- le cirque de Céüze
Explorer la ville de Gap
Préfecture du département et ville principale du 05, la ville de Gap se démarque par son implantation dans un bassin naturel. Cernée par les montagnes, avec par exemple l’Ubaye, les Ecrins, le Champsaur et Charance, la ville de Gap est le centre culturel des environs. Trois cinémas vous ouvrent leurs portes, un théâtre, et des salles de concert multiples. Tous les services sont présents et pas moins de 5 grandes surfaces bio vous proposent des produits locaux. Des parcs ombragés vous protègent l’après-midi, pendant que les enfants iront profiter du skatepark ou de la patinoire.
Se loger dans les Hautes-Alpes
Vous trouverez facilement des logements pour tous les budgets, entre hôtels et air bnb. Des logements atypiques comme la Bulle à Veynes, ou l’Atelier des 1000 pouces côté Ubaye. Si vous cherchez un gîte de qualité à Gap, vous pouvez vous réserver les yeux fermés le gîte de charme La Borieta. Situé sur les hauteurs de la ville, ce gîte construit dans une ferme superbement rénovée accueille les familles, les couples ou les groupes dans trois gîtes distincts. Vous pourrez profiter de son parc ombragé, de son barbecue, ou du spa intérieur.
Préparez vos valises pour des vacances atypiques dans le département des Hautes-Alpes. Un séjour qui vous laissera des souvenirs marquants, grâce à une nature préservée, loin des destinations bondées ultra-touristiques ! Réservez un gîte à Gap et offrez-vous 7 jours de soleil, sans trop souffir de la chaleur, en explorant les montagnes et les lacs d’altitude, ou en faisant du bateau électrique depuis le lac de Serre-Ponçon. Vous ne le regretterez pas.