Le chat est un animal domestique que l’on affectionne beaucoup et qui fait partie de la famille. Si vous avez du mal à la faire garder pendant vos vacances, vous pouvez l’emmener avec vous. Voici quelques conseils pour voyager avec votre chat en toute sécurité.
Assurez votre chat
Comme votre véhicule et votre maison, votre chat a besoin d’être assuré. En effet, comme toute chose ou personne, le chat est un être exposé à plusieurs risques. On peut citer les risques de santé notamment les griffes cassées, le rhume, l’écoulement des yeux pour les plus simples et le coryza, la rhinotrachéite virale féline, la leucose féline… pour les plus graves. À ces risques s’ajoute le risque d’accident. Au-dehors ou à la maison, votre chat peut avoir des accidents. Un accident de la route, une intoxication après avoir léché un médicament ou un accident à la cuisine est vite arrivé. Alors chaton ou grand chat, une assurance est la solution pour garantir le bien-être de votre chat tout en économisant sur votre budget vétérinaire.
Plusieurs mutuelles d’assurance proposent des formules d’assurance pour animaux. Pour votre assurance chat, n’hésitez pas à comparer. . Chez les animaux en général et les félins en particulier, on observe chez certains une volonté de s’imposer aux autres et de marquer son territoire. Cette quête du ‘’trône’’ est souvent cause de violentes bagarres, occasionnant des blessures chez les antagonistes. Vous ne pouvez pas contraindre votre chat à ne pas se battre, mais vous pouvez couvrir ses arrières pour qu’il ne succombe pas à ses blessures. L’assurance est donc très importante et doit être un réflexe pour tout propriétaire de chat.
Transportez votre chat
On voit plusieurs propriétaires de chats les transporter librement sans outil particulier dédié à leur transport. Si quelques-uns s’en sortent plutôt pas mal, d’autres n’ont pas la même chance. Optez pour la caisse de transport. Loin d’être un luxe, elle est une nécessité parce que cela vous permet de déplacer votre animal en toute sécurité. Mais comment choisir sa caisse de transport ?. Conçue en métal ou en plastique, la cage de transport du chat doit être assez grande pour que votre chat soit à l’aise, mais pas trop grand aussi. Cela éviterait les glissements de l’animal pendant le voyage. Il est généralement conseillé de prendre des cages avec une ouverture sur le haut et une autre sur le côté.
En effet, le chat accepte très rarement d’entrer de plein gré dans la caisse, associant celle-ci à une visite chez le vétérinaire, chose qu’elle n’apprécie guère. Toujours pour la sécurité du chat, les ouvertures de la caisse doivent bien fermer. La caisse doit être suffisamment solide pour résister aux dents et aux griffes du chat. Elle doit également être bien aérée. En effet, le chat se montre souvent stressé lorsqu’il voit la cage de transport. Le stress se manifeste généralement par des halètements. L’animal a alors besoin de plus d’oxygène.
Rendez la cage confortable
Pour le chat, la caisse est synonyme d’un déplacement. Brisez en lui cette façon de voir les choses en l’y habituant. Mettez la cage ouverte dans son coin habituel pour qu’il y entre et sorte comme il veut. Mettez-y parfois des friandises pour qu’il y rattache d’agréables souvenirs. Vous tuerez ainsi en lui la phobie de la cage et pourrez donc voyager facilement avec lui.