Pays d’Océanie, La Nouvelle-Zélande est constituée principalement de deux grandes îles. Elle est située à l’opposé de l’Europe de l’Ouest. Le climat y est océanique. La Nouvelle-Zélande est une nation de plus en moderne qui attire des visiteurs. C’est le pays le plus prospère dans le monde selon un récent rapport de l’Institut Legatum car la qualité de la vie y est excellente. La Nouvelle-Zélande reste un pays de hobbies, dont le saut à l’élastique, le haka et la danse traditionnelle sont les particularités. Vous pourrez donc vous rendre dans ce pays pour diverses raisons. Cet article traite de l’essentiel à savoir pour un voyage sur la Nouvelle-Zélande.
Pourquoi se rendre en Nouvelle-Zélande ?
La Nouvelle-Zélande a beaucoup d’atouts pour vous séduire. Pour vous aider à vous décider, voici un aperçu des raisons qui militent en faveur d’un voyage dans le pays.
- Une situation géographique exceptionnelle
Si le Nord du pays reste connu pour le climat chaud qui y règne et ses plages, le Sud est réputé pour ses montagnes (jusqu’à 3 000 m d’altitude). La Nouvelle-Zélande regorge d’environ 70 % d’espèces endémiques. Le Kiwi, oiseau qu’on ne retrouve que sur place, est le symbole du pays.
- La culture maorie
Beaucoup de touristes visitent la Nouvelle-Zélande pour y découvrir le peuple maori et surtout leur mode de vie qui reste tribal. Les Maoris sont célèbres pour leurs danses traditionnelles qui continuent de se transmettre de génération en génération.
- Le sport fétiche du pays : le rugby
En Nouvelle-Zélande, le rugby est le sport le plus pratiqué, avec la célèbre équipe nationale : les All Blacks.
Comment se rendre en Nouvelle Zélande ?
Le choix de la Nouvelle-Zélande est une belle idée pour un séjour exotique. Et pour le réussir, il faut une organisation méticuleuse.
Moyens de transport pour se rendre en Nouvelle-Zélande
Il vous faut définir par quel moyen vous allez vous rendre en Nouvelle-Zélande. Pour cela, vous devez tenir compte de votre budget de voyage et aussi la durée du séjour.
- Par avion : le billet d’avion aller-retour pour la Nouvelle-Zélande coûte dans les 1 000 euros et dépend de votre destination (Auckland, Wellington, Christchurch…). Réservez votre billet de voyage trois mois avant le départ.
- Par voiture : pour aller en voiture, il vous faudra traverser de nombreux pays. C’est une aventure qui vous prendra huit semaines.
- Par bateau : la durée du voyage dure en moyenne 84 jours.
- Par bus : le bus est seulement disponible dans le pays.
Le moyen de transport le plus simple pour entrer en Nouvelle-Zélande est donc l’avion.
Formalités administratives pour aller en Nouvelle-Zélande
L’autorisation électronique de voyage NZeTa pour la Nouvelle-Zélande est obligatoire pour résider (jusqu’à 90 jours) ou faire escale dans le pays. Vous devez vous acquitter d’une taxe dénommée : International Visitor Conservation and Tourism Levy (IVL). C’est fixé à quelques dizaines d’euros. La NZeTA et la taxe IVL durent jusqu’à expiration de votre passeport. Il est indispensable d’être détenteur d’un passeport, valable 3 mois à partir de la date de sortie du pays.
Préparation de la valise
La Nouvelle-Zélande jouit d’un climat tempéré qui varie suivant les régions. La température peut monter jusqu’à 30 °C en été. Il est recommandé d’opter pour des habits peu encombrants pour effectuer facilement les visites touristiques. Pour réussir votre séjour, faites votre valise en y mettant en priorité les pièces d’identité et de voyage.