Orléans, la belle capitale de la région Centre-Val de Loire vous accueille le temps d’une parenthèse de ressourcement. En ce lieu où l’invite à la villégiature est donnée par dame nature, vous allez pouvoir vous reposer et vous revigorer. Offrez-vous un week-end à Orléans pour faire le plein d’énergie et repartir chez vous le corps et l’esprit totalement légers.
Que visiter à Orléans le temps d’un week-end ?
Orléans est une ville chatoyante. Les réaménagements qui ont été effectués ont fait d’elle une ville pimpante aux mille couleurs. En un week-end, vous pourrez visiter de merveilleux endroits dans la capitale de la région de Loire.
La statue de Jeanne d’Arc
Si vous décidez d’aller découvrir Orléans, il est impératif que vous vous arrêtiez devant la statue qui représente Jeanne d’Arc. Tout le monde connaît l’histoire de cette héroïne de France, qui le 8 mai 1429, a joué un rôle important pour que la ville dominée par les Anglais soit libérée. Vous trouverez la statue à la Place du Martroi. Jeanne d’Arc y est représentée sur son magnifique cheval. Retrouvez également des représentations de l’héroïne dans la cathédrale ainsi que dans les salles de l’hôtel de ville. Jeanne d’Arc, par son parcours, impose le respect.
La cathédrale Sainte Croix d’Orléans
De toute sa hauteur, la cathédrale surplombe la rue Jeanne d’Arc. Des visites guidées se font à l’intérieur de l’édifice pour conter l’histoire qui se cache derrière chaque tableau et chaque mur de la cathédrale. Une fois la visite terminée, vous pourrez faire un tour aux jardins de l’évêché avant de vous rendre à l’Office de Tourisme.
Les jardins d’Orléans
Ce parc floral de l’Orléans s’étend sur une superficie de 35 hectares. À chaque saison, il vous offre une belle vue parce que fleuri par les différentes espèces de fleurs qui le constituent. Vous y trouverez des bulbes, des iris, des dahlias, des roses, des arbres, des massifs de fleurissement ou encore des jardins. Vous trouverez y trouverez également un parc zoologique abritant plus de 350 animaux, allants des oiseaux aux canards, en passant par des papillons tropicaux, etc. L’endroit est simplement sublime.
Les musées
La ville historique d’Orléans regorge de beaucoup de musées. Nous avons entre autres :
- Le Musée des Beaux-Arts – MBA : ce musée est un véritable patrimoine de la ville d’Orléans. Il regroupe à lui seul plus de 700 œuvres d’art (peintures, sculptures et autres objets confondus).
- Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement – MOBE : ce musée d’histoire naturelle a été ouvert dans les années 1960. Il a été reconnu récemment comme le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement.
Ou dormir à Orléans le temps d’un week-end ?
Il vous faudra séjourner dans un logement pour découvrir Orléans. La ville d’Orléans abrite plusieurs hôtels. Ces complexes hôteliers sont aussi magnifiques les uns que les autres. Selon le nombre d’étoiles de l’hôtel, des prestations diverses sont proposées à la clientèle. Ainsi, vous trouverez de ces établissements qui possèdent un bar-restaurant et autres.
Pour finir, vous ne manquerez pas de trouver de quoi vous évader pendant un week-end à Orléans. Il y a tant d’endroits à visiter et de choses à faire que vous ne verrez pas passer le temps.